Urgent jusqu’au 10 décembre : NON à l’abattage des hêtres de l’allée du Champ de Bataille de la commune du Neubourg (27)

Le Projet d'arrêté

La mairie du Neubourg, dans l’Eure, a déposé un projet d’aménagement de l’Allée du Champ de Batailleinscrite à l’inventaire des sites par l’arrêté ministériel du 13 avril 1934. Elle est propriété de la ville depuis 1956. 184 hêtres y ont été plantés en double alignement, entre 1956 et 1958.

« D’une distance d’environ 800m, l’allée permet de rejoindre la forêt communale du Neubourg » peut-on lire sur le site de la commune. 

Nous appelons chacun•e à donner un avis défavorable au projet d’aménagement de la mairie, qui prévoit l’abattage de 141 hêtres et la création d’un parking. 

Important : pour que votre avis soit pris en compte, ne faites pas de copié-collé mais rédigez un message personnalisé.

La réponse se fait en déposant vos avis sur le formulaire de la page suivante : 

http://enqueteur.dreal-normandie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/296944?lang=fr

Attention : à la question « êtes-vous favorable à l’octroi de la dérogation ? », il faut répondre NON. 

Nos arguments à reprendre et personnaliser pour la rédaction de votre commentaire

Important : pour que votre avis soit pris en compte, ne faites pas de copié-collé mais rédigez un message personnalisé.

Proposition de réponse : 

Dans le cadre d’un projet de réaménagement de l’Allée du Champ de Bataille, la commune du Neubourg a souhaité réaliser :

– un bilan et un suivi de l’état de santé des 167 hêtres restants. Diagnostic ONF Août 2021

– un diagnostic naturaliste de l’allée du Champ de Bataille. Diagnostic naturaliste de la LPO Octobre 2021

Alors que l’ONF préconise l’abattage de seulement 36 arbres et que la LPO a recensé une faune riche et variée sur le site, dont le pic épeichette, la mairie souhaite ne conserver que deux bosquets et compenser la destruction de ce site naturel par des abris artificiels. Un parking de 30 places serait également prévu à l’entrée de l’allée.

 Je tiens donc à donner un avis défavorable à ce projet d’aménagement. 

Les mesures de compensation que la mairie veut mettre en place ne sont pas suffisantes par rapport aux nombreuses espèces présentes dans cette allée et qui seront impactées par ce projet.

Nous vous demandons de conserver les arbres repérés comme sains par l’ONF afin de diminuer l’altération de l’habitat des 18 espèces protégées.

Les 36 arbres considérés comme dangereux par l’ONF doivent-être coupés, mais il faut en limiter l’impact au maximum pour la faune présente. Aussi, nous préconisons la conservation des arbres morts et élagage en forme de « chandelle ».

La conservation des arbres sains ne présente aucun risque pour les promeneurs et doivent être conservés. La fragmentation des milieux naturels est considérée comme la première cause de l’érosion de la biodiversité. L’allée assurant cette continuité écologique, la mairie du Neubourg doit tout faire pour la conserver.